RDC : Ivanhoe scelle un accord stratégique avec Zijin Mining sur le cuivre de Kamoa

I
vanhoe Mines Ltd a convenu avec Zijin Mining Group Co de Chine d‟une mise en oeuvre conjointe stratégique du projet cuprifère Kamoa, potentiellement une des plus vastes mines de cuivre au monde, dans le sud de la province du Katanga en RD Congo.
La compagnie canadienne cotée à Toronto a dévoilé, le 26 mai, l‟accord en ce sens conclu à Xiamen en Chine avec Gold Mountains (H.K.) International Mining Company Ltd, filiale de Zijin Mining qui achètera 49,5% d‟intérêt dans la société Kamoa Holding Ltd formée sur le projet, pour une considération totale de 412 millions $.
Jusque-là, Kamoa Holding, filiale Ivanhoe, détenait à 95% le projet Kamoa qui renfermerait 43,5 milliards de pounds de ressources de cuivre indiquées et nécessiterait 1,4 milliard $ de dépenses en immobilisations de pré-production pour la première phase de sa mise en valeur.
Par ailleurs, Ivanhoe Mines vendra, précise-t-on, 1% de ses intérêts dans Kamoa Holding pour une considération de 8,32 millions $ à Crystal River Global Ltd, une compagnie immatriculée aux Iles vierges Britanniques mais en activités à Hong-Kong.
Zijin Mining, un des plus grands producteurs mondiaux d‟or et deuxième producteur de cuivre en Chine, s‟est engagé à faire tout son possible pour arranger ou apporter 65% du capital nécessaire pour la mise en oeuvre de la première phase du projet. En cas d‟efforts concluants, il obtiendra le droit d‟acheter la part de 1% d‟intérêt de Crystal River ; droit qu‟il devra exercer dans une période de validité de sept ans à partir de la mise à disposition de l‟étude de faisabilité du projet.
La conclusion de l‟accord de mise en oeuvre conjointe stratégique est consécutive, apprend-on, à l‟acquisition, le 20 avril dernier, de 9,9% d‟intérêt dans Ivanhoe Mines par Zijin Mining en compensation d‟un investissement de 85 millions de dollars.
Ivanhoe Mines détient, également en RD Congo, à 68%, contre 32% pour la compagnie Gécamines, la mine de Kipushi, recelant du cuivre-zinc-germanium-plomb et des métaux précieux, située sur la ceinture de cuivre de l‟Afrique centrale. Elle possède aussi 64% d‟intérêt dans le projet Platreef de platine, de palladium, de nickel, d‟or et de rhodium dans le Bushveld Complex en Afrique du Sud.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant