Dépôt des candidatures : l’opposition dit non à toute prolongation

Après une première tentative de médiation par l’abbé Malumalu à distance, une autre rencontre est prévue la semaine prochaine à la CENI entre l’Opposition et la Majorité pour tenter de trouver un consensus et résoudre le problème de doublon évoqué par le MLC
Une réunion a eu lieu le 25 mai au siège de la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Rencontre à laquelle ont pris part les responsables des partis politiques de l’Opposition et ceux de la Majorité actuelle. Cette reunion organisée sous la médiation de l’abbé-président Malumalu depuis l’Afrique du Sud grâce à la nouvelle technologie de la communication (par Skype) a permis à ces acteurs politiques de donner leurs avis sur l’opération de dépôt des candidatures de l’élection provinciale, dont la clôture devait intervenir hier lundi 25 mai 2015 à 16h sur l’ensemble du pays.
Les membres de l’Opposition et ceux de la Majorité se sont tous prononcés contre une nouvelle prolongation de l’opération de dépôt des candidatures dans les BRTC (Bureau de l’opposition). Le député national Ramazani Shadary, Secrétaire général adjoint du PPRD, a soutenu que sa famille politique, la Majorité présidentielle, est prête pour la clôture de cette opération à la date du 25 mai 2015.
Il a fait savoir que la Majorité va toutefois s’en tenir à la décision que prendra la CENI, si celle-ci trouve l’opportunité de prolonger encore de 4 ou 5 jours l’opération de dépôt de candidatures pour les provinciales. L’opposition, quant à elle, a fait savoir par la voix du député national Delly Sesanga qu’elle est prête et a réaffirmé son refus de tout glissement de la présidentielle et des législatives de 2016.
Devant ces deux sons de cloche, l’abbé-président de la CENI a annoncé la réunion de l’assemblée plénière de la CENI le même jour dans la soirée pour se prononcer sur une énième prolongation ou le maintien de la clôture de la fameuse opération à la date du 25 mai 2015.
Il a profité de l’occasion pour annoncer aussi son retour à Kinshasa la semaine prochaine, pour présider une autre réunion à laquelle les membres de ces deux familles politiques vont participer, afin débattre d’autres problèmes concernant les élections.
Cette proposition a été bien accueillie par les membres de l’Opposition présents. Surtout que leur famille avait déposé un mémo à la CENI pour lequel ils attendent des réponses précises de la part des responsables de cette institution d’appui à la démocratie
L’abbé Malumalu a également proposé un cadre de concertation régulier en cette période électorale entre les membres de l’Opposition et de la Majorité sous la direction de la CENI. Il faut dire aussi que le vice-président de la CENI, André Mpungwe, faisait de temps en temps la police du débat, lui qui assume l’intérim du président pendant l’absence de ce dernier au pays pour raison de santé.
Concernant la préoccupation soulevée par la secrétaire générale du MLC (Mouvement de libération du Congo), la députée nationale Eve Bazaiba, sur la confusion entretenue par une nouvelle formation politique, qu’elle qualifie de doublon, en portant la même dénomination et le logo de son parti politique, l’abbé-président a proposé la mise en place d’une commission pour traiter ce dossier.Cette commission va être constituée de trois membres de l’opposition et des représentants de la majorité, auxquels vont s’ajouter des responsables de la CENI, pour se rendre au ministère de l’Intérieur, afin de débattre du problème de doublon consécutif au parti nouvellement créé par le Vice-Premier ministre en charge des PT-NTIC, Thomas Luhaka.
Pour la secrétaire générale du MLC Eve Bazaiba, la CENI, en enregistrant ce nouveau parti politique à peine créé, a violé l’article 4 de la loi électorale.
Elle accuse aussi le ministère de l’Intérieur d’avoir violé l’article 12 de la loi des partis politiques en reconnaissant le MLC/Thomas Luhaka. Des affirmations soutenues, non seulement par ses collègues de l’Opposition, mais aussi par certains membres de la majorité qui invitent la CENI à prendre ses responsabilités.
Mais avant la réunion, les participants à la réunion ont pris connaissance de la situation technique de l’opération de dépôt des candidatures faite par le secrétaire exécutif national adjoint (SENA) à la date du 24 mai 2015, soit un jour avant la clôture.
Le SENA a relevé que cette opération a été lancée le 15 avril et devait être clôturée le 05 mai 2015. Elle a été prolongée de trois semaines encore, soit du 05 au 25 mai 2015. Ainsi, la publication de la liste provisoire va intervenir le 7 juin prochain, alors que la période gestion de contentieux est prévue du 08 au 19 juin 2015, pour voir la liste définitive être publiée le 23 juin 2015.
Concernant le monitoring réalisé le même lundi 24 mai 2015, 8.100 dossiers retirés, dont 6.482 partis politiques, 170 regroupements politiques et 1448 indépendants, pendant que 1.592 dossier déposé, dont 1.407 partis politiques, 13 regroupements politiques et 172 indépendants.
Sur 4.071 candidatures enregistrées, 3020 contiennent 11% des femmes sur les 171 BRTC à travers le pays, alors que celui de Bomongo n’a enregistré aucune candidature.
Parmi les membres de l’opposition qui ont pris part à la rencontre, figuraient aussi José Makila, Samy Badibanga, Gilbert Kiakwama, André-Claudel Lubala, Jean-Lucien Busa, Gabriel Mokia, Emery Okundji, et d’autres

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant