Pour le Front populaire, la tenue du dialogue est plus qu’urgente

Le Front populaire contre la révision de la Constitution revient sur les raisons qui l‟ont poussé à soutenir la démarche d‟un dialogue avant la tenue des élections, tel que souhaité par le président national de l‟union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Une réaction qui intervient alors qu‟une frange de l‟Opposition boycotte ces pourparlers qui, à leur entendement, assurera le glissement au profit de l‟actuel chef de l‟Etat qui, selon les termes de la Constitution, ne pourra plus se représenter au prochain scrutin.
Au cours d‟une conférence de presse donnée hier jeudi 21 mai, le coordonateur de cette plateforme de l‟Opposition rappelle que » le dialogue politique transparent et sans exclusive s‟impose aussi bien à l‟Opposition qu‟au pouvoir en tant qu‟engagement de la RDC à Addis-Abeba. « A ce sujet, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC est chargé d‟offrir une mission de bons offices aux parties congolaises », indique Lisanga Bonganga.
Rejoignant l‟UDPS, le Front populaire » proclame haut et fort : dialogue politique oui, mais sans glissement « . A l‟approche des échéances électorales, « l‟organisation de ce dialogue s‟avère plus qu‟urgente « . En conséquence, Lisanga Bonganga et ses collègues de l‟Opposition demandent, avec insistance, à la médiation onusienne de faire diligence » pour répondre à cet engagement international signe dans le cadre de l‟Accord-cadre d‟Addis-Abeba « . C‟est ce qui a fait l‟objet d‟une rencontre entre Kalev Mutond, émissaire du chef de l‟Etat et Jean-Pierre Lisanga Bonganga, le samedi 9 mai 2015 à l‟hôtel Béatrice.
Concrètement, le Front populaire propose un format pour que ce dialogue tant souhaité soit un succès et ne plonge pas le pays dans une nouvelle crise. D‟après Lisanga Bonganga, « le pouvoir et l‟Opposition sont les deux principales parties à ce dialogue politique ». Il estime que Joseph Kabila, en sa qualité de l‟autorité morale, sera consulté au titre du pouvoir. De son côté, poursuit le coordonateur du Front populaire, « Etienne Tshisekedi, leader naturel et historique de l‟Opposition représentera l‟Opposition politique ».

Avec ce schéma, soutient Lisanga Bonganga, « l‟alternance politique est donc irréversible dans notre pays ». Voilà pourquoi il invite le président national de l‟UDPS à organiser la rencontre de l‟Opposition politique » qui devra commencer déjà à préparer l‟alternative politique pour être en capacité de gouverner notre pays en 2016 ». Ce qui, par ailleurs, justifie le renouvellement de la confiance de ce groupe d‟opposants à Etienne Tshisekedi « parce que le dialogue politique transparent et sans exclusive nous est imposé par les instruments juridiques internationaux. Personne ne peut s‟y opposer ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant