L'Irlande a voté en faveur du mariage homosexuel, selon les partisans du "oui" et du "non"

Les Irlandais se sont apparemment prononcés massivement en faveur de la légalisation du mariage homosexuel, a annoncé samedi 23 mai le ministre de l'Egalité en Irlande. Il s'est exprimé après le début du décompte des suffrages de ce référendum historique, organisé vendredi. Plus de 3,2 millions d'Irlandais ont été appelés à se prononcer sur une modification de la Constitution proposant d'autoriser "le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe".
L'Irlande devrait ainsi devenir le premier pays au monde à légaliser le mariage pour tous au terme d'une consultation populaire. Dix-huit pays, dont treize en Europe, ont légalisé le mariage entre personnes de même sexe, mais à chaque fois par voie parlementaire.

Le "oui" remporterait deux bulletins sur trois

Les résultats définitifs du scrutin sont attendus samedi après-midi. Mais d'ores et déjà, l'un des principaux responsables de la campagne du "non" a concédé la défaite de son camp. "C'est une claire victoire pour le camp du oui" au mariage homosexuel, a déclaré à la télévision irlandaise RTE David Quinn, directeur de l'Institut Iona, qui défend les intérêts de la communauté catholique. Selon ce responsable, le "oui" aurait remporté environ deux bulletins sur trois, "d'après les premiers décomptes".
Cette consultation intervient 22 ans après la dépénalisation de l'homosexualité en Irlande. Elle a donné lieu à des débats passionnés au cours des dernières semaines, reflétant les interrogations de la société irlandaise face au conservatisme de l'Eglise catholique, opposée au mariage homosexuel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant