Législatives britanniques : les conservateurs remportent 331 sièges contre 232 pour les travaillistes

David Cameron revient au 10, Downing Street. Le Premier ministre britannique sortant a largement remporté les élections législatives vendredi 8 mai. Les résultats définitifs publiés par la BBC et le Guardian, confirment que les conservateurs ont remporté 331 sièges sur les 650 de la Chambre des communes, soit plus que la majorité des élus.

Le Labour laminé, le Ukip remporte un siège

Le Labour a été laminé en Ecosse, où les indépendantistes du SNP ont raflé 56 des 59 sièges de députés en jeu dans leur région autonome, jusqu'ici considérée comme un fief travailliste inexpugnable. Le compteur des libéraux-démocrates, alliés des conservateurs dans le gouvernement sortant, restait quant à lui bloqué à 8 députés, contre 56 préalablement. Le Ukip, dont le leader Nigel Farage a été battu et poussé à la démission, n'a remporté qu'un seul siège dans l'Essex (est de l'Angleterre).
Conforté par un résultat aussi surprenant qu'inespéré, David Cameron a rencontré la reine Elizabeth II au palais de Buckingham en milieu de journée, pour recueillir son assentiment formel en vue de former le prochain gouvernement.

"Un futur meilleur pour tout le monde"

Le dirigeant conservateur va donc pouvoir effectuer, sans avoir recours à une coalition, un second mandat au cours duquel il compte poursuivre sa politique d'austérité pour rétablir l'équilibre des finances publiques du pays et organiser un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne.
Avant même la fin du dépouillement, David Cameron, 48 ans, a promis "un futur meilleur pour tout le monde", accompagnant son propos d'une remarque acerbe sur les sondages unanimes depuis six mois à pronostiquer sa défaite.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant