La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant

Sous le haut patronage du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, monsieur Julien Paluku Kahongya, le gouvernement provincial du Nord Kivu a organisé du 3 au 6 Juin 2015 derniers, la deuxième édition du Forum économique de la province du Nord Kivu.
Goma, le 8 juin 2015(COM)-Cette conférence a regroupé des experts locaux, nationaux et internationaux  spécialistes des problèmes et défis du développement venus de par le monde.
A la cérémonie d’ouverture, l’on a remarqué la présence du représentant provincial du Programme des Nations Unies pour le développement PNUD, le sponsor principal du Forum, le Président de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, le Représentant de la Communauté des Pays des Grands Lac, le Vice-gouverneur de la province du Katanga et le ministre de l’Economie Nationale du gouvernement central, monsieur Modeste Bahati au lieu des orateurs principaux.
Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, Monsieur Salomon Banamuhere a représenté monsieur Matata Ponyo Mapon, premier ministre du gouvernement à ces assises accompagné de quelques membres du gouvernement central comme le ministre du développement rural, monsieur Eugène Serufuli, la vice- ministre de l’Energie; madame Rwakabuba et quelques députés et sénateurs venus de Kinshasa.
Etaient également présents dans la grande salle des banquets de l’hôtel Cap Kivu, des experts et investisseurs venus du Canada, des USA, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie; de Londres et Monsieur Jérôme Roux, conseiller économique de l’ambassade de Belgique à Kinshasa. Il y avait également des experts et investisseurs africains à savoir : les Kenyans les Sud Africains, les Tanzaniens, les Ougandais, etc. qui ont également rehaussé de leur présence en cette cérémonie d’ouverture. Les opérateurs économiques de la province, la société civile; les scientifiques et corps académiques ; ont également pris part à ces assises le gouverneur de la province du Sud Kivu, monsieur Marcellin Cishambo a rejoint la conférence le jour suivant.
Durant plus de trois jours de durs labeurs, ce forum qui a eu pour thème “consolidation de la Paix et relance économique dans la province du Nord Kivu’’ avec deux autres sous thèmes connexes, entre autres : ‘’Opportunités des affaires, amélioration du climat des affaires et stratégies du financement de la relance économique en Province du Nord Kivu’’, a connu des débats généraux houleux et constructifs accompagnés des discussions dans des clusters qui ont issu des résolutions et recommandations qui permettront à la province du Nord Kivu de décoller économiquement et devenir un important pôle économique et un véritable carrefour économique à l’Est de la République Démocratique du Congo et en Afrique orientale si ces dernières ne demeurent lettre morte.
Il y a lieu de noter les différents secteurs ciblés lors des discussions, entre autres les défis et obstacles à l’amélioration du climat des affaires, agriculture, élevage et pêche, industrie et énergie, tourisme, protection des ressources naturelles et de l’environnement pour un développement durable, ressources minières et forestières, infrastructures routières, commerce frontalier et dynamique de l’intégration régionale, stratégies du financement de la relance économique en province du Nord Kivu et possibilités locales pour le financement des projets d’investissement.
A la fin de ces trois jours de durs labeurs, l’hôte du forum, monsieur le gouverneur de la province a offert en guise de remerciement aux invités venus de quatre coins du monde, une randonnée lacustre au bord du merveilleux bateau Emmanuel 3 sur le majestueux lac Kivu. Les  participants à ce forum n’oublieront jamais les moments merveilleux passés lors de cette randonnée lacustre dans une ambiance inimaginable et incroyable. On devrait y être pour comprendre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands