RDC : fin des candidatures pour les élections provinciales

En RDC, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a publié ce week-end les résultats de la fiabilisation du fichier électoral. Dix-huit mois ont été nécessaires pour nettoyer ce fichier et l'opération a coûté environ trente millions de dollars, selon les responsables de la Céni. C'est ce lundi, en fin d'après-midi, que prend fin l'enregistrement des candidatures pour les provinciales d'octobre prochain. Parmi les candidats, plusieurs nouveaux venus.
Ils étaient nombreux, les partis politiques de l’opposition qui avaient d’abord boudé l’appel à la candidature aux élections provinciales d’octobre prochain. Ces partis politiques se sont finalement résolus, au dernier moment, à déposer auprès des bureaux de la Céni les dossiers de leurs candidats respectifs. Et ils découvrent que les difficultés sont énormes.
« C’est que dans ce pays, il n’y a pas d’avion, il n’y a pas de route, il n’y a même pas de train, il n’y a pas de véhicule. Nous sommes en train de nous battre pour faire acheminer les originaux des lettres d’investiture de tous les coins de la République, ainsi que les originaux des récépissés des paiements des cautions. Ça nous prendra certes du temps, mais nous avons jusqu’au 30 pour apporter les originaux des documents », témoigne Eve Bazaiba, la secrétaire générale du MLC.
Beaucoup de nouveaux venus parmi les candidats alignés dans la course. Ils viennent de tous les horizons. On annonce la présence de trois footballeurs du Tout Puissant Mazembe : Robert Kidiaba, Phamphile Mihayo et Kasusula Kidicho. Tous en fin de carrière. Ils pensent encore servir la jeunesse et les sports au sein des institutions politiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant