Crise à la Fifa : "Certains me jugent responsable, mais je ne peux pas surveiller tout le monde", déclare Blatter

"Je sais que certains me jugent directement responsable, mais je ne peux pas surveiller tout le monde tout le temps", a déclaré le président de la Fifa Sepp Blatter, jeudi 28 mai à Zurich (Suisse), alors que certaines voix réclament sa démission. Au cœur de la tourmente, il estime que "le Congrès aura l'opportunité de débuter ce qui sera un long chemin vers le regain de la confiance (du public)".
Il se dit "écœuré""dépité". Michel Platini, président de l'UEFA, a déclaré lors d'une conférence de presse, jeudi 28 mai, qu'il avait rencontré en tête-à-tête le président de la Fifa, Sepp Blatter, et qu'il lui avait demandé de démissionner. Ce dernier a refusé de renoncer à se présenter pour un nouveau mandat, lors du congrès de vendredi. Pour Platini, "changer de président est la seule façon de changer la Fifa".
Le patron du foot européen a également annoncé qu'"une très grande majorité des associations nationales européennes va voter pour le prince Ali", challenger de Sepp Blatter, lors de l'élection du président de la Fifa. Il a appelé toutes les associations nationales du monde à voter pour le Jordanien.
• Une réunion de crise jeudi matin. A quelques heures du congrès, le président de la Fifa a rencontré les représentants des six confédérations continentales qui forment la Fifa. On ignore le contenu de leurs échanges. L'UEFA pour un report de l'élection, la CAF contre. Mercredi soir, l'UEFA, présidé par Michel Platini, qui avait un temps envisagé de se présenter contre Blatter, a demandé le report de l'élection, par crainte d'une gigantesque "farce". Jeudi matin, la Confédération Africaine de Football (CAF) s'est opposée "à tout report".
• Sept des membres les plus influents de la Fifa ont été arrétés , mercredi en Suisse, dans le cadre d'une enquête américaine sur d'importants soupçons de corriputions en lien avec les droits télévisuels et marketing des tournois aux Etats-Unis et en Amérique du Sud. En parallèle, une enquête a été ouverte en Suisse sur les conditions d'attribution des deux prochaines Coupes du monde, en Russie et au Qatar.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant