Santé : un nouveau projet pour renforcer le système de santé en RDC

Constitué par un consortium de six instituts de santé publique à savoir l’école de santé publique de l’université de Lubumbashi, l’école de santé publique de l’université de Kinshasa, l’institut national de recherches biomédicales (INRB), école national de santé publique du Maroc, institut de médecine tropicale d’Anvers et l’école régionale de santé de l’université catholique de Bukavu, le Ripsec tel qu’expliqué le prof Barth Criel vise le renforcement du système de santé par une prise en charge plus équitable de la santé dans une perspective de couverture de santé universelle.
Grâce à la mise en oeuvre de ce projet, il sera possible de développer un centre de connaissance santé congolais ; renforcer les capacités scientifiques de recherche et d’enseignement en système de santé de trois écoles de santé et de INRB. Ce projet permettra aussi de développer quatre zones de santé d’apprentissage et de recherche en RDC.
Plusieurs activités sont aussi prévues, il s’agit de la formation en méthodologie de recherche en système de santé, le développement du nouveau programme d’enseignement, la mise en place d’un cadre de concertation entre les différents établissements de formation de personnel de santé. le Ripsec bénéficie d’un financement de l’Union européenne pour une durée de cinq ans.
Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, qui a présidé cette journée d’information a fait savoir que le projet Ripsec a été retenu sur la centaine de projets à être financé par l’Union européenne. Il s’agit donc, ajoute le ministre de la Santé publique, d’un projet d’ambitieux. La réussite de Ripsec va révolutionner le système de santé en RDC et s’allie à la stratégie de renforcement du système de santé selon les objectifs du programme national de développement sanitaire, c'est la raison pour laquelle le gouvernement apporte tout son soutien à sa réussite pour le bénéfice des Congolais. Pour le Dr Félix Kabange Numbi, la réussite de ce projet peut être la clé de sa durabilité.
De son coté, la représentante de l’Union européenne a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir la RDC dans le secteur de la santé et la mise en oeuvre du Ripsec se situe dans le cadre de la coopération entre l’Union européenne et le gouvernement congolais.
Commentaires
Enregistrer un commentaire