Les Etats-Unis et le Japon affichent leur amitié

Les Etats-Unis et le Japon sont des « pays partenaires et amis ». Tel est le message qu'ont voulu afficher ce mardi 28 avril le président américain Barack Obama et le Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une conférence de presse commune donnée à la Maison Blanche. Symbole de l'importance accordée à cette visite, Shinzo Abe deviendra ce mercredi le premier dirigeant japonais à prendre la parole devant le Congrès américain. La Chine, elle, regarde cette visite d'un mauvais oeil.
« L'un avec l'autre et l'un pour l'autre », cette phrase prononcée en japonais puis en anglais par le président américain au tout début de la conférence de presse illustre les liens d'amitiés qui unissent les Etats-Unis et le Japon. Barack Obama a parlé d'alliance « inébranlable » et souligné la nécessité d'approfondir la coopération militaire et les échanges commerciaux avec Tokyo.
Barack Obama et Shinzo Abe ont évoqué les tensions en mer de Chine et leurs inquiétudes sur les activités de Pékin dans cette région, encourageant le géant chinois à régler ses différends autrement qu'en montrant ses muscles.
Tokyo et Washington ont également tenu à saluer les progrès significatifs enregistrés dans leurs discussions bilatérales en vue d'aboutir à un vaste accord de libre-échange en Asie-Pacifique, le fameux accord de partenariat transpacifique ou TPP dont est exclu Pékin et que le président Obama souhaite finaliser avant la fin de son mandat.
Une visite regardée d'un mauvais oeil par la Chine
Cette visite en grande pompe du Premier ministre japonais est suivie d’un mauvais œil par Pékin. Même si le président américain s’est empressé de dire que l’alliance entre les deux pays ne devait pas être perçue comme une provocation vis-à-vis de la Chine, Pékin se méfie de cette « alliance inébranlable » entre le Japon et les Etats-Unis tant louée par Barack Obama. Dans un éditorial, l’agence d’Etat Chine Nouvelle fustige le renouvèlement de leur traité de défense comme « un pacte faustien », rapporte notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt.
Aux yeux de la Chine, le calcul est simple : Washington utilise le Japon pour renforcer sa position dans la région, dans le but de limiter l’influence de Pékin. Tokyo, de son côté, instrumentalise les Américains pour réaliser son rêve : changer sa Constitution pacifiste qui l’empêche jusqu’à présent d’envoyer ses soldats à l’étranger.
Et Pékin de rappeler que cette alliance ne devait pas mettre en danger les intérêts de la Chine ni miner la paix et la stabilité en Asie-Pacifique. Le fait que le pacte de défense nippo-américain couvre aussi les îles Senkaku que la Chine revendique sous le nom de Diaoyu est ressentie comme une provocation. La réponse n’a d’ailleurs pas tardé : « Le gouvernement et le peuple chinois vont fermement défendre leur souveraineté nationale et leur intégrité territoriale », a martelé Hong Lei, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant