Elections locales de 2015 en RDC : Théodore Mugale sensibilise le Katanga


Le chef de la maison civile du Chef de l’Etat, Théodore Mugalu, vient de battre campagne de sensibilisation pour les élections locales, urbaines et municipales à Kalemie, au Nord du Katanga. Pendant son séjour dans cette partie de la République, il a invité la société civile à s’impliquer dans l’éducation civique de la population.
Les structures telles que l’Association pour le développement des pays et des enfants dans le Tanganyika (ADIPET), la Société civile du Tanganyika (SOCITANG) ont été invitées à échanger avec la population sur une série de thèmes. Les explications sur la tenue des élections, le découpage territorial ont figuré en première ligne de cette sensibilisation. En outre, le rôle de la société civile ainsi que la stabilisation institutionnelle a été le grand souci du Pasteur Mugalu, qui a tenu à ce que la population puisse comprendre et connaitre ce qu’elle doit faire. Enfin, la lutte contre la division, le tribalisme et l’amour ont été un message fort que la société civile devrait apporter à la population en vue de bannir toute sorte de discrimination.
En effet, le chef de la maison civile du Chef de l’Etat, l’Ambassadeur Théodore Mugalu, en séjour à Kalemie, s’est impliqué à la sensibilisation de la population pour la tenue des élections locales, urbaines et municipales de juin, août et octobre 2015 en RD Congo. Dans son speech devant les structures de la société civile de cette contrée, il a demandé à ce qu’elles s’impliquent profondément dans l’éducation civique de la population. Pour ce faire, un atelier de renforcement des capacités a été organisé dans la salle des réunions de l’ex district du Tanganyika par l’Association pour le développement des pays et des enfants dans le Tanganyika, ADIPET en sigle. L’Ambassadeur Mugalu a centré son message, à l’ouverture de cet atelier, sur les prochaines élections qui se tiendront à tous les niveaux. Il a, par ailleurs, appelé la société civile du Tanganyika, Socitang en sigle, à mener une action d’éducation civique en faveur de la population pour sauvegarder la territoriale. Le but visé de cette sensibilisation citoyenne est d’aider les uns et les autres à sauvegarder le territoire.
Pour sa part, Rogatien Kitenge, Coordonnateur d’ADIPET, a affirmé que cet atelier avait pour but de renforcer les capacités des membres de la Socitang, d’une part et, de l’autre, établir une feuille de route à présenter aux autorités de la nouvelle province du Tanganyika. Selon lui, sa structure a le devoir de faire des propositions susceptibles d’éclairer l’action gouvernementale.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant