RDC : La résidence du président Joseph Kasa-Vubu classée au patrimoine touristique et culturel

Au moment où le tourisme et la promotion des valeurs culturelles sont parmi les secteurs pourvoyeurs de beaucoup de recettes publiques dans bien de pays dont la France en Europe à ne plus démontrer et le Sénégal (allusion faite à l’île de Gorée) en Afrique, il est regrettable de constater que la République démocratique du Congo (RDC), qui a pourtant des sites à valeur touristique incontestée (la route des caravanes….) et une sphère culturelle très attractive, ne soit pas encore à ce stade d’organisation à cause d’un certain nombre de faits notamment l’instabilité politique aux effets collatéraux décriés depuis son accession à l’indépendance ! Aux côtés justement du  manque de sérénité socio-politique (conflits armés récurrents et autres turbulences politiques) et des infrastructures y relatives, il y a cet autre paramètre qu’est l’absence d’une politique conséquence de promotion touristique et culturelle depuis des décennies qui ne permettent pas que l’on se permette de parler d’une industrie touristique et culturelle dans notre pays. Le fusil est donc à changer d’épaule !
Le changement du fusil d’épaule passe visiblement pour ce qui explique, en effet, le besoin de mieux préserver les acquis historiques de la RDC ressenti par le Gouvernement congolais au travers de ses deux membres, entendez les ministres Elvis Mutiri du Tourisme et Baudouin Banza Mukalayi de la Culture, qui ont fait le déplacement de la commune de Kasa-Vubu, le mardi 9 juin 2015, pour visiter la résidence du feu Premier président Joseph Kasa-vubu de la RDC.
Située au croisement des avenues Kasa-Vubu et Inzia dans la commune de Kasa-Vubu, cette résidence a connu donc la visite remarquée des ministres précités qui, interrogés par la presse, ont dit avoir échangé avec l’une des filles du défunt président, Mme Marie-Rose Kasa-Vubu, aux fins utiles d’une portée élevée de cette résidence qui porte en elle beaucoup de souvenirs pour toute une nation, la nation congolaise en quête de repères.
Au passage, il sied de rappeler que le regretté président était le tout premier bourgmestre noir de cette municipalité qu’on appelait Dendale. Débaptisée Kasa-Vubu en guise de récompense à ce digne fils du pays, cette commune est de celles qui sont les mieux urbanisées du pays. Que cette urbanisation guide les experts qui s’interrogent sur les occupations anarchiques déplorées aujourd’hui dans quelques communes !
Comment expliquer que la résidence du feu président Joseph Kasa-Vubu,
située non loin de la Place Victoire aux grands bouillonnements…, n’ait jamais été touchée, même pas le mur de clôture, par les auteurs de diverses turbulences dont les pillages tristement vécus à Kinshasa? La réponse à cette question oblige que l’on se souvienne davantage de ce que fut ce Premier président de la République dont le comportement exemplaire ne cessera de nous inspirer. Oui, les auteurs desdits événements se sont toujours retenus parce qu’ils ont dans leur subconscience les traces d’un homme épris de paix et de bon sens. N’est-ce pas là une matière à réflexion pour que tout Congolais sécurise au mieux ses avoirs ?
La résidence du très regretté président Joseph Kasa-Vubu est désormais classée au patrimoine touristique et culturel de la RDC. Mieux vaut tard que jamais, dit-on, cette résidence mérite bien, à notre sens, de figurer au classement des oeuvres entrant officiellement au patrimoine touristique et culturel de cette RDC à vite voir autrement sur le plan touristique. Le déplacement effectué par ces deux officiels congolais témoigne de la haute considération qu’a le Gouvernement congolais au feu président qui a fait tâche d’huile positive dans la conduite des affaires publiques. Et il ne saurait d’ailleurs en être autrement parce qu’il a toujours été cité comme une référence en termes du respect des biens de l’État.
Classer cette résidence au patrimoine touristique et culturel, c’est honorer la mémoire non seulement du seul Président Joseph Kasa-Vubu mais aussi de tous ceux qui ont milité avec lui. C’est nécessaire pour la mémoire collective !
Et nous pensons qu’il en sera de même pour ses autres maisons, car chacune d’elles rappelle des événements particuliers à bien cerner les
contours. Nous tenons à féliciter sa progéniture qui a su bien préserver cette bâtisse parce qu’il est de celles, en ce temps de plusieurs sollicitations dont économiques, qui s’adonnent facilement à la vente des biens leur légués. Bravo !
Au Gouvernement congolais d’aller jusqu’au bout de cette logique en mettant des moyens conséquents pour y parvenir, si l’on veut que les générations futures lui soit redevable et que les investisseurs du secteur touristique s’y emploient correctement. On parlera ainsi du tourisme comme l’une des sources importantes des recettes au Budget de la RDC.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant