Al-Qaïda au Yémen, qui avait revendiqué l'attentat contre "Charlie Hebdo", confirme la mort de son chef

Al-Qaïda au Yémen confirme dans une déclaration filmée et postée  mardi 16 juin sur YouTube par Al-Malahem, le service de propagande du groupe jihadiste, la mort de son chef, Nasser Al-Wahishi, dans une attaque de drone américain. Cette branche de l'organisation terroriste, également appelé Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), avait revendiqué l'attentat de Paris contre le journal satiriqueCharlie Hebdo le 7 janvier.
C'est le chef militaire d'Aqpa qui succède à Nasser Al-Wahishi à la tête du groupe. Sa mort, d'abord annoncée lundi dans la soirée par le Washington Post et CNN (en anglais), est un sérieux revers pour Al-Qaïda au Yémen. Considéré comme la branche la plus dangereuse du mouvement islamiste, le mouvement est à l'origine de plusieurs tentatives d'attentats aux Etats-Unis.

Tué dans un raid américain

D'après CNN, qui fait référence, sans les citer, à deux responsables de la sécurité nationale au Yémen, Nasser Al-Wahishi a été tué vendredi 12 juin dans la région d'Hadramout, à l'est d'Aden. De son côté, un responsable yéménite local a déclaré que Nasser Al-Wahishi a été probablement tué dans un raid à Mukalla, tenu par Al-Qaïda, et que son corps se trouverait dans une morgue locale entouré de strictes normes de sécurités imposées par les militants. "Il y a actuellement quatre corps de membres d'Al-Qaïda. L'un d'eux est celui de Nasser Al-Wahishi", a ajouté le responsable.
Le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE rapporte, pour sa part, que des militants d'Aqpa diffusent des messages sur internet évoquant la mort de Nasser Al-Wahishi et son remplacement par le commandant militaire de l'organisation, Qasim Al-Rimi. Par ailleurs, le groupe jihadiste libyen a démenti lundi la mort d'un autre chef jihadiste, Mokhtar Belmokhtar, annoncée dans un premier temps par le gouvernement libyen.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant