Au Rwanda, rafales de pétitions pour un troisième mandat de Kagamé

Au Rwanda, la campagne pour une révision de la Constitution ouvrant la voie à un troisième mandat de Paul Kagamé prend un nouveau virage. La moitié des électeurs Rwandais auraient signé des pétitions en ce sens. Certains dénoncent des pressions.


Malgré les personnes internationales , des milliers de pétitions affluent au Parlement rwandais pour réclamer un troisième mandat du Paul Kagamé, théoriquement interdit par la Constitution de 2003. Selon les autorités, la moitié des Rwandais en âge de voter auraient signé. Un engouement populaire spontané ? Certains témoignages sèment le doute.

Les journalistes de France 24 ont notamment rencontré un jeune homme qui a refusé de signer. Anonymement, il témoigne avoir subi des pressions : "Comme je refusais de signer, le maire du quartier est venu me dire que si j’avais besoin de quoi que ce soit, d’un document administratif par exemple, je ne pourrai pas l’avoir. Ils m’ont même traité d’ennemi de l’État".
Des accusations que les autorités rejettent en bloc. "Jusqu’à présent, personne n’a porté plainte pour dire que ses droits avaient été violés […], assure Ladislas Ngendahimana, membre du ministère de l’administration locale. "Nous n’avons jamais vu quelqu’un qui disait qu’il avait refusé de signer. Et d’ailleurs jusqu’à présent, personne n’a dit : 'Moi, j’ai été obligé de signer, j’ai été contraint de signer cette pétition'".
Le Parlement doit se prononcer d’ici la fin de l’été sur la suite à donner à ces pétitions. Un référendum pourrait être organisé. Le chef de l’État Paul Kagamé, au pouvoir depuis 2003, n’a pour l’heure pas réagi. Début juin, les États-Unis ont fait savoir qu’ils refusaient que l’homme fort de Kigali brigue un troisième mandat.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant