Soutenir les écoles dans leurs démarches de lutte contre les violences sexuelles


Le PNUD vient de remettre des financements de 10 000$ (2000$/par école) destiné à cinq écoles de Goma pour les soutenir dans leurs démarches de sensibilisation et de lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Cette remise symbolique a été accompagnée d’un don de bourses d’études de deux ans en faveur des survivantes des violences sexuelles.
Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la journée de la femme célébrée à Goma le 12 mars. A cette occasion les Gomatraciens ont également pu apprécier le travail des agences du système des Nations unies, des organisations de la société civile et d’autres partenaires à travers une présentation de leurs actions via des stands. Les employés du PNUD se sont mobilisés pour échanger avec le public sur le Programme Conjoint de Lutte contre l’Impunité, d’Appui aux Victimes de Violences Basées sur le Genre, et d’Autonomisation des Femmes à l’Est (Programme TUPINGE UBAKAJI). Ce programme vise à soutenir la Stratégie nationale de lutte contre les Violences sexuelles du Gouvernement congolais.
« Les autorités provinciales sont décidées à bâtir avec tous les partenaires une société sans discrimination, où les Hommes et les Femmes, les Filles et le Garçons ont les mêmes chances et droits de participer à son développement et de jouir des bénéfices de la croissance, à travers un accès égalitaire aux ressources de la société, à l’intégration effective du genre dans les stratégies, politiques et programmes tout en tenant compte de cette dimension dans la prévention, résolution des conflits et la consolidation de la paix» a déclaré Me Feller Luthaichirwa, vice-gouverneur de la province du Kivu. Celui-ci présidait les cérémonies en compagnie de Mme Adèle Bazizane Maheshe, ministre provincial du Genre et Damien Maman, Chief of staff à la Monusco, mandaté par le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC.
La célébration de la journée de la femme s’est également déclinée de manière festive à travers la tenue de multiples activités: exposition de photos, d’art et d’artisanat, foire culinaire, concerts...
Quelles perceptions et attitudes envers la paix, la sécurité, et la justice?
Lors de la journée de la femme, les résultats des sondages* sur la sécurité, la justice et la reconstruction ont été partagé lors d’une table ronde. Les données récoltées permettront aux acteurs politiques, partenaires techniques et financiers et organisations de la société civile travaillant dans le domaine de la protection des femmes, de mesurer l’impact des initiatives sur la sensibilisation en cours. Ces informations permettront également d’affiner la conception de programmes et le plaidoyer auprès des partenaires et des bailleurs de fonds.Concernant les violences sexuelles les sondages révèlent que sur l’ensemble des villes et territoires concernés en décembre 2015, 39 % des personnes interrogées pensent que la lutte contre les violences sexuelles est une priorité du gouvernement. Le même pourcentage (39 %) juge positivement les performances du gouvernement dans la lutte contre les violences sexuelles. Malgré ces progrès, il reste des défis, les initiatives majeures restant relativement peu connues.
La présentation de ces sondages a suscité des échanges fructueux et constructifs entre les participants issus des autorités provinciales, du milieu universitaire, de la société civile et des Nations Unies. Tous se sont montrés unanimes sur la nécessité de sensibiliser et soutenir les femmes dans leur lutte pour l’égalité et contre les VBG.
La table ronde a été présidée par Adèle Bazizane Maheshe, ministre provincial du Genre et Jamila Seftaoui, Conseillère principale de la MONUSCO sur les questions de Genre. Le Projet Collecte des données sur la consolidation de la paix et la reconstruction en RDC est une initiative conjointe du PNUD et de la MONUSCO en collaboration avec la Harvard humanitarian Initiative et les universités congolaises.
Fatou Tandiang
*À propos du sondage
Ce sondage est le cinquième d'une série d’enquêtes menées pour fournir des données et analyses fiables sur la paix, la sécurité, la justice et la reconstruction en République Démocratique du Congo Les résultats sont basés sur 3,825 entretiens menés en décembre 2015 avec des adultes aléatoirement sélectionnés dans les villes et territoires suivants. Pour plus de détails, visitez www.peacebuildingdata.org/drc ou contactez. par: PNUD

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant