Elections dans le délai constitutionnel : la MONUSCO réaffirme son soutien au processus

Les propos tenus par le président de la CENI, Corneille Nangaa lors de son intervention à la radio « La Voix de l’Amérique » ainsi que le renforcement de la sécurité en RDC, tel que proposé par Ban-Ki-moon lors de sa dernière visite en RDC, ont constitué les points essentiels ayant fait l’ossature de la conférence hebdomadaire de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) mercredi 23 mars 2016. En effet, ces questions d’actualité ont été enrichies par d’autres informations relatives aux activités menées par l’Equipe-pays au cours de la semaine passée. Le jour même dans l’après-midi, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Maman Sambo Sidikou, a été reçu pour la première fois au Conseil de sécurité de l’ONU pour parler de la question relative au renouvellement du mandat de la MONUSCO.
En ce qui concerne la CENI, Corneille Nangaa en mission d’information aux Etats Unis d’Amérique, il y a quelques jours, a démontré l’impossibilité sur le plan technique, de son institution d’organiser les élections dans le délai en RDC. C’est sur les ondes de La Voix de l’Amérique que Corneille Nangaa s’exprimait de vouloir saisir la Cour constitutionnelle, une fois de retour à son pays car, il ne devrait pas mettre longtemps pour solliciter une extension du délai constitutionnel de proroger l’élection présidentielle. Et pourtant, nombreux sont ceux qui s’opposent à un tel projet.
Les réactions sont tombées de toute part. La question a été soulevée aussi à la conférence de la MONUSCO. Néanmoins, cette dernière a profité de l’occasion pour réitérer son soutien à la RDC en vue de l’organisation des élections dans le délai. Aussi, la MONUSO se dit-elle prête à soutenir le gouvernement de la RDC pour la réussite du processus tout en réitérant son soutien à Edem Kodjo, l’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour la médiation du dialogue en RDC. La MONUSCO, à travers son porte-parole, Félix Prospère Basse, a fait savoir qu’elle «est déterminée d’accompagner et de soutenir le gouvernement congolais dans le processus électoral.
Par ailleurs, elle insiste sur le fait qu’il existe des décisions à caractère intrinsèque, autour desquelles, seules les autorités du pays ont le dernier mot. Pour ce qui est de la sécurité, la MONUSCO a tenu à préciser que les efforts ne cessent de se multiplier, bien que la responsabilité première de sécuriser le pays revienne aux FARDC. La MONUSCO ne vient qu’en appui et à la demande du gouvernement. A l’occasion de la journée mondiale de la tuberculose célébrée le 24 mars de chaque année, le Secrétaire général de l’ONU invite les dirigeants des pouvoirs publics, de la société civile et du secteur privé à s’unir pour lutter contre la tuberculose.Par ailleurs, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, plusieurs activités sont organisées à travers le pays, dont les formations sur les renforcements des capacités des femmes,les sensibilisations sur le VIH/SIDA et autres. Parmi les activités liées au mois de la femme, figurent entre autres, la remise par le PNUD, d’une somme de 10.000 USD à cinq écoles de la Ville de Goma, en vue de les soutenir dans la sensibilisation et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Ce geste a été accompagné de l’octroi des bourses d’études de deux ans aux survivantes de violences sexuelles de ce coin du pays.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant