Sifav Organisation Non Gouvernemental

Description du SIFAV
Définition et localisation
Soutien aux Initiatives des Filles – mères  Abandonnées et Veuves en difficultés « SIFAV »
·         SIFAV  est une Organisation  Non Gouvernementale (ONG), créée en Ville de Goma, en République Démocratique du Congo,    le 11 Mai 2003 par les personnes de bonne volonté soucieuses de la promotion de l’enfant, des veuves et de la jeune fille en vue  d’améliorer leurs conditions de vie et de santé de ces personnes  marginalisées, victimes de multiples violations des droits humains.
·         RAISON DE LA CREATION
Conséquence directe des guerres qui continuent dans le pays, le nombre des  veuves, femmes violentées et abandonnées à leurs tristes sorts ne cesse d’augmenter. Les veuves sont de plus en plus nombreuses  et dépourvues de tous moyen de subsistance, les jeunes, filles souvent victimes des violences sexuelles, ont des enfants issus des viols et sont mises à l’écart de leurs familles  ainsi que leurs droits bafoués et leurs enfants deviennent enfants  de la rue, et les orphelins, souvent sans assistance, sont abandonnés et constituent une proie aux groupes armés. Ainsi, ils sont enrôlés dans les groupes armés.
1. Vision de la SIFAV
La SIFAV a pour vision l’intégration sociale des orphelins, des veuves, des filles-mères et des enfants issus des violences sexuelles faites aux femmes et lutte contre la marginalisation de ces dernières.
2. Mission de  SIFAV
Sa mission principale est de mettre en place des mécanismes de renforcement des droits humains  fondamentaux, des  enfants, filles-mères abandonnées et veuves en difficultés, en vue de promouvoir leur encadrement psycho-social, thérapeutique et économique pour appuyer les activités génératrices de revenus afin d’améliorer leurs conditions de vie et leur santé.
3. Objectif principal.
 Mettre en place des mécanismes des renforcements des droits humains  fondamentaux des filles-mères abandonnées, les veuves et orphelins en difficultés, promouvoir leur encadrement psycho-social, thérapeutique, économique  pour appuyer les activités génératrices des revenus afin d’améliorer leurs conditions de vie et de santé. C’est aussi contribuer à la prévention du phénomène enfants de la rue.
4. Groupe cible.
·         Enfants de la rue, les enfants orphelins,
·         Filles-mères  abandonnées,
·         Femmes veuves vivant en difficultés,
·         Enfants résultants de ces familles sans maris,
·         Des enfants non  accompagnés victimes  de guerres.
5. Activités
·         Appuyer la nutrition et la sécurité alimentaire,
·         Appuyer la lutte contre les IST et le VIH/SIDA,
·         Accompagner les enfants dans le processus d’éducation et de la protection,
·         Accompagner la femme dans la recherche du bien-être de son ménage et de l’amélioration de ses conditions de vie,
·         Contribuer à la prévention et à la réduction du phénomène « enfant de la  rue » et l’épanouissement des enfants,
·         Faciliter la réintégration   des femmes en difficultés, «  filles-mères et  veuves » dans  la vie socio –économique,
·         Appuyer le processus de relèvement communautaire, d’accès aux services sociaux de base.
6. Réalisations
Dans le Nord-Kivu : Le SIFAV est la seule ONG nationale présente et active dans tous les territoires (Nyiragongo, Rutshuru, Lubero, Béni, Walikale et Masisi) et les trois villes du Nord Kivu : Goma, Butembo et Beni). Beaucoup d’activités y sont menées, notamment :
- Avoir géré les fonds du Gouvernement Central sur la protection de l’enfant et de la femme et le deuxièmement dans la lutte contre la malnutrition chez la femme et les enfants de moins de 5ans en 2012.
- Gestion du don français, DCC France, en 2011 pour la sensibilisation contre le IST/VIH SIDA.
La Sensibilisation des chefs des groupes armés et leurs troupes sur la protection de l’enfant et de la femme avec l’appui financier de don des Allemagne (2010 à 2011). 

- Gestion des fonds donnés par UNICEF dans le cadre de la protection de l’enfant en âge scolaire (2012-2013).
- L’appui  à la scolarisation des enfants orphelins et quelques enfants de la rue qui ont accepté de rentrer à l’école, avec l’appui financier de l’Unicef-Zone Est de la RDC et des volontaires Français. 
- La prise en charge médicale et accompagnement psycho-social des femmes, filles et enfants violées dans les zones des conflits armées (territoires de Rutshuru au Nord Kivu et Mambasa en ITURI), avec l’appui financier des volontaires Allemands. 
- La réinsertion socio-économique de plusieurs femmes violées et filles devenues mères suite au cas de viol avec l’appui financier des volontaires français.
- L’alphabétisation des femmes,  des veuves et des filles-mères avec l’appui financier des volontaires Français.
- La sensibilisation des populations pour contribuer au retour de la paix avec l’appui financier de PEACE and SPORT.
- Distribution des semences améliorées pour les retournés dans les zones post conflits avec l’appui matériel de la FAO Zone Est.
- Sensibilisation sur la rentrée scolaire (Campagne de « TOUS LES ENFANTS A L’ECOLE ») avec l’appui financier de PG&P
- Projet de sensibilisation des enfants associés aux groupes armés pour leur réinsertion en territoire de Rutshuru en 2014. Ici les fonds sont de la Présidence de la République Démocratique du Congo à travers la Conseillère Spéciale en charge de la lutte contre les violences faites aux femmes et la démobilisation des enfants soldats.
- Toujours avec la même Conseillère, Son Excellence Jeannine MABUNDA en 2014 dans les territoires de Beni et Ruthsuru, nous avons réalisé un second projet sur la lutte contre les violences sexuelles, la dénonciation des cas et amorcer et assurer une action en justice sur cette matière.
- Le troisième projet, toujours avec la Conseillère du Chef de l’Etat en charge de la lutte contre les violences sexuelles, est celui de l’accompagnement des victimes des violences sexuelles qui a connu le succès de leurs donner une  assistance médicale, alimentaire, en literie et en vêtements.
Dans la province de l’Ituri, le SIFAV intervient à Mambasa, Nyanya et Bafwasende, où on  a fait la sensibilisation sur la protection de l’enfant avec l’appui financier de l’Unicef-Zone Est de la RDC. .
Au Sud Kivu précisément à Uvira, Fizi et Kalehe, nous y avons  exécutés des projets de sensibilisation sur la lutte contre la malnutrition, avec l’appui financier de l’Unicef-Zone Est de la RDC et PG&P
A Kinshasa, Projet de sensibilisation sur les droits de l’enfant et la protection par la distribution des Kits scolaires à KIMWENZA et pour les femmes nous avons distribué des intrants agricoles dans la commune de MASINA avec l’appui financier du Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Personnes et qualifications des responsables des différents services.
NOMS POSTNOMS
SEXE
FONCTION
QUALIFICATION
01
KAHINDO NGOHE FAIDA
F
COORDINATRICE
Spécialiste en protection de l’Enfant, en Nutrition et en Education.
02
KAKULE VATSURANA MICHEL
M
CHARGE DES PROGRAMMES
Ingénieur  agronome
03
MBUSA SAAINE ELODIE
F
CHARGEE DE LA PROTECTION ET EDUCATION
spécialiste en santé publique
04
TSONGO W’IKONGO CHANTAL
F
CHARGEE DES FINANCES
Spécialiste en comptabilité.




Par : Darell MAURICE  BRINAL 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant