RDC: Matata Ponyo pour l’amélioration du déroulement de l’examen d’Etat
Après avoir donné le coup d’envoi de la 48ème édition de la session de l’examen d’Etat, au lycée Mgr Shaumba, dans la commune de la Gombe, le Premier ministre de la RD Congo Matata Ponyo Mapon a encouragé les élèves finalistes à affronter, sans complexe ces épreuves. Au total, 593.000 candidats ont été identifiés sur l’ensemble du pays. A Kinshasa, les statiques estiment à 110.000, le nombre des participants à cette forme de baccalauréat.
C’est au travers de son interview accordée le lundi, 15 juin dernier à la presse que le Chef du gouvernement congolais a annoncé la ferme détermination de l’Etat congolais à améliorer davantage le déroulement dudit examen. “Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, est très attaché à l’éducation. Nous sommes le bras opérationnel de son programme d’action”, a souligné Matata Ponyo. “Les épreuves de la session ordinaire de l’examen d’Etat constituent une étape, un symbole pour tout un cycle que les élèves ont mené et terminé et qui est sanctionné par un diplôme d’Etat, appelé sous d’autres cieux baccalauréat ou tout autre titre du genre”, a fait remarqué le Chef du gouvernement.
Pour montrer l’importance que le gouvernement attaché à ces épreuves ainsi qu’aux diplômes qui en découlent, a déclaré le Premier ministre, nous sommes passés au Lycée Mgr Shaumba encourager les candidats mais aussi leur dire que le gouvernement va surveiller le déroulement et la correction des épreuves ainsi que la publication des résultats.
Par ailleurs, le Premier ministre a indiqué les épreuves vont se dérouler dans l’ensemble de la République démocratique du Congo. “Cela parce que le pays n’est plus en guerre et que les forces armées congolaises réformées ont bouté tous les ennemis hors du territoire national” a déclaré la Premier ministre avant de précisé qu’il y a encore de petits frémissements;, mais ceux-ci ne vont ces épreuves à se dérouler dans des conditions confortables et conformes aux exigences scolaires.
Concernant les innovations apportées dans le cadre de la présente édition de l’examen d’Etat Matata Ponyo Mapon a fait allusion à la fiabilisation et l’informatisation davantage des épreuves, mais aussi l’affichage des photos biométriques de tous les candidats dans les centres de passation des épreuves.
Commentaires
Enregistrer un commentaire