L'ONU soutiendra les élections en RDC si le processus est "crédible"

La communauté internationale veut avoir l'assurance que le processus électoral en cours en République démocratique du Congo sera "crédible" avant de pouvoir y apporter son soutien, a déclaré vendredi un responsable onusien à Kinshasa.
"Le conseil de sécurité nous a demandé de conditionner [notre] appui logistique et technique [aux élections] à certains points", a déclaré à la presse le directeur de la division des Affaires politiques de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), Ray Torres.
"Il est important pour les Nations unies qu'il y ait pendant la période pré-électorale, électorale, et même après élection un espace politique adéquat, que les droits de l'Homme soient protégés et promus, que le processus, en soi, soit crédible", a ajouté M. Torres.
M. Torres s'exprimait à l'issue d'une rencontre avec la Commission électorale nationale indépendante (Céni) et certains membres du gouvernement. La situation politique est tendue en RDC à l'approche d'une série de scrutins devant s'achever en novembre 2016 par une élection présidentielle à laquelle la Constitution interdit au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se présenter.
L'opposition dans son ensemble et une partie de la majorité soupçonnent M. Kabila de chercher à tout faire pour se maintenir au pouvoir au-delà du terme de son mandat.
Les principales tendances de l'opposition jugent irréaliste le calendrier électoral annoncé par la Céni, qui prévoit la tenue de quatre scrutins au suffrage direct (et plusieurs autres élections indirectes) en treize mois.
Début juin, le président Joseph Kabila a entamé des consultations politiques en vue de la tenue d'un "dialogue national" destiné à obtenir un consensus sur les élections.
L'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti historique de l'opposition, a déclaré être prête à y participer, à condition que ce dialogue soit animé par un médiateur étranger.
Les deux autres grands partis de l'opposition ont déjà signifié leur refus, voyant dans ces discussions une manoeuvre du chef de l'Etat pour retarder son départ.
L'Union européenne et les Etats-Unis, qui ont dit à plusieurs reprises être prêt à soutenir financièrement l'organisation des élections en RDC, tardent à débloquer des fonds au profit de la Céni.
Lors d'une rencontre avec M. Kabila, jeudi, les représentants de l'Union européenne et des Nations unies ont indiqué que l'ONU et l'UE comptaient limiter leur soutien, sous conditions, à la présidentielle et aux législatives de 2016.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant