DIRECT. Attentat en Isère : le suspect connu des services de renseignement
Un homme soupçonné d'être l'auteur de l'attentat contre un site du groupe Air Products, à Saint-Quentin-Fallavier (Isère), vendredi 26 juin, a été arrêté, ont indiqué plusieurs sources à l'AFP. Il est connu des services de renseignement et a été "fiché en 2006 pour sa radicalisation", mais n'avait pas de casier judiciaire, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. L'attentat a fait au moins un mort et deux blessés. Un Conseil de défense doit avoir lieu, à 15h30.
• Attaque avec une voiture. Un homme, "peut-être deux", selon le président, apénétré à bord d'une voiture dans l'enceinte de l'usine de gaz industriels. Le véhicule a percuté des bonbonnes de gaz et provoqué une explosion. Pour François Hollande, qui s'est exprimé depuis Bruxelles (Belgique), "l'intention ne fait pas de doute, c'est de provoquer une explosion. L'attaque est de nature terroriste."
• Une tête retrouvée. Arrivée sur les lieux, la police a arrêté un homme et découvert une tête. Elle était recouverte d'inscriptions en arabe et accrochée à un grillage, selon une source proche du dossier. Le corps a été retrouvé non loin. Des banderoles islamistes ont été découvertes dans le périmètre.
• Un suspect "identifié", annonce Hollande. L'individu interpellé est âgé d'une trentaine d'années. Après avoir refusé de parler, il a finalement donné son identité. Selon le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, l'auteur présumé de l'attentat a fait l'objet d'une fiche de surveillance, en 2006, pour sa radicalisation. Mais celle-ci n'a pas été renouvelée en 2008.
Commentaires
Enregistrer un commentaire