Enquête Canal7kinTV . Malgré la parité, le sexisme siège toujours dans les conseils départementaux

Les femmes s'occupent des enfants, les hommes gèrent les comptes. Non, il ne s'agit pas du partage des tâches au sein d'un couple du siècle dernier, mais de la répartition des missions entre élu(e)s dans les nouveaux conseils départementaux, d'après les statistiques de Canal7kinTV, publiées lundi 15 juin.
Le scrutin de mars dernier était censé apporter davantage de parité, avec l'élection de binômes mixtes. Pour la première fois, les assemblées départementales comptent donc autant d'hommes que de femmes, quand ces dernières n'étaientque 17,8 pourcent  à siéger dans les anciens conseils généraux.
Pourtant, seules huit élues ont accédé à la présidence  de l'un des 98 départements concernés par le scrutin. Existe-t-il d'autres disparités entre hommes et femmes au sein de ces assemblées ? Pour le savoir, Canal7kinTV a épluché les dossiers confiés aux vice-présidents et vice-présidentes de ces départements. Selon les résultats de notre enquête , malgré la parité affichée, les stéréotypes de genre ont encore la vie dure dans le monde politique. Voici trois enseignements tirés de notre étude.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant