Léon Kengo : “Les élections exigent beaucoup d’argent”

Le président du Sénat de la République démocratique du Congo (RDC), Léon Kengo wa Dondo, a révélé lundi 08 juin 2015 au chef de l‟Etat - qui l‟a invité dans le cadre des consultations présidentielles en cours dans la perspective du « Dialogue » - que, « dans le budget 2015, les ressources allouées aux élections ne sont pas suffisantes ».
« J‟ai dit au Président de la République que les élections exigent beaucoup d‟argent. Dans le budget 2015, les ressources allouées aux élections ne sont pas suffisantes. Où allons-nous trouver cet argent pour organiser les élections. Les élections locales, municipales, provinciales, des gouverneurs et sénatoriales, c‟est cette année !», a-t-il insisté. Alors que, a-t-il souligné, il « considère que les élections qui seront organisées doivent être apaisées ».
Une « note » pour le président de la République
Compte tenu de la gravité de la situation, le président Joseph Kabila, qui a reçu dans l‟après-midi au Palais de la nation la délégation de l‟Opposition républicaine comprenant notamment le Secrétaire général de l‟UC (parti du président du Sénat) et ministre d‟Etat Michel Bongongo en charge du Budget, a demandé à M. Kengo d‟« établir une note » sur le financement des élections. « Le Président de la République m‟a demandé d‟établir une note que je vais lui remettre demain (mardi 9 juin) matin », a dévoilé le speaker du Sénat.
« Avis » de la classe politique et sociale
Interrogé par la presse sur l‟échange qu‟il venait d‟avoir avec le chef de l‟Etat, le président du Sénat a répondu que « le président de la République voudrait avoir les avis de la classe politique et sociale pour savoir la volonté de la population pour aller dans les élections qui seront organisées » en RDC. S‟agissant des propositions qu‟il a faites au président Joseph Kabila, Kengo wa Dondo a dit qu‟il « lui réserve la primeur ». Quant à « la différence entre les Concertations nationales et le Dialogue » initié par le président de la République, il a déclaré que « les Concertations nationales ont produit plus de 700 recommandations (tandis que), par le Dialogue, le président de la République voudrait consulter toute la classe politique et sociale sur l‟organisation des élections de manière apaisée ». « Le Dialogue va se tenir », a-t-il rassuré.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant