L’Opposition Républicaine s’inscrit dans le schéma du dialogue

Les consultations politiques initiées par le chef de l‟Etat depuis le 1er juin, se sont poursuivies hier lundi 8 juin au Palais de la nation. C‟est la délégation du regroupement politique Opposition républicaine (OR) conduite par l‟honorable Kengo wa Dondo, son president, qui a été reçue lundi en compagnie de six membres de sa plate-forme politique.
« L‟opposition républicaine » adhère totalement au schéma du dialogue initié par le chef de l‟Etat. Et c‟est la voie royale par laquelle passe la recherche du consensus que toute la classe politique congolaise appelle de tous ses voeux.
« Avec le président de la République, nous avons parlé du pays ». Nous sommes en perspective des élections qui doivent avoir lieu », a dit l‟honorable Kengo au sortir de l‟audience accordée à sa délégation par le chef de l‟Etat. Il pense que le président de la République voudrait à travers les consultations, requérir les avis de tous les acteurs pour voir quelle est la volonté de la population pour aller aux élections apaisées.
Mais attention, a prévenu l‟honorable Kengo, il y a des exigences pour obtenir des élections apaisées. La première exigence : c‟est que les élections demandent beaucoup d‟argent que le pays n‟a pas. Il suffit d‟examiner les ressources allouées aux élections au budget affecté à cette rubrique et en tout cas insuffisant. Kengo s‟est demandé où est-ce que la CENI allait trouver l‟argent pour organiser les élections provinciales, sénatoriales et des gouverneurs de provinces ?
A ce sujet précis, le chef de l‟Etat lui a demandé d‟établir une note technique qui va lui faire parvenir dans les 24 heures. A la question de savoir comment il jugeait l‟attitude de certains opposants qui rejettent le dialogue ? A cette préoccupation, Kengo dira qu‟il n‟était pas de leur avis. Quelle différence il faisait entre Concertations nationales et dialogue, le président du Sénat a dit que les concertations avaient produit plus de 700 (sept cents) recommandations. Alors que le chef de l‟Etat voudrait par le dialogue, consulter toute la communauté nationale, toutes catégories sociales confondues pour savoir si on peut organiser les élections dans un climat apaisé. Personne en tout cas à ce jour, n‟a intrêt de vivre le contraire.
Facilitation bipartite
La deuxième délégation a être reçue au Palais de la nation, est celle de la Société civile conduite par sa coordonnatrice, Cathy Kalenga. Elle a, au sortir de l‟audience, rassuré la presse qu‟elle saluait l‟idée du dialogue initiée par le chef de l‟Etat. Et la Société civile, digne représentant de la population va y participer. Pour elle, les organisations de la Société civile ont depuis toujours soutenu le dialogue et toute initiative visant à rapprocher les vues des uns et des autres.
Mais pour opérer une réussite à ces travaux, le dialogue doit être inclusif. Il doit réunir toutes les forces vives de la nation, représentées par les confessions religieuses, les syndicats, les organisations professionnelles comme les ordres de médecins, des avocats etc. les sportifs, les artistes, les acteurs politiques de toutes les tendances, les organisations féminines et des jeunes etc.
Que personne ne soit exclue. Pour qu‟à la fin, tout le monde se sente concerné. Mais qu‟à la fin, l‟équilibre, la Société civile propose une facilitation bipartite. En effet, bien que certains acteurs politiques jettent leur dévolu sur une personnalité étrangère, l‟opinion doit retenir aussi que la RD Congo ne manque des sages capables de piloter le dialogue que nous appelons de tous nos voeux. La Société civile pour sa part, exige d‟assurer le secrétariat de ce forum qui doit se tenir pour qu‟on trouve un consensus sur le calendrier électoral de notre pays.
La dernière délégation à être reçue lundi 8 juin par Joseph Kabila était constituée des leaders politiques féminins que l‟honorable Elysée Minembwe, questeur de l‟Assemblée nationale a conduits. Comme ses prédécesseurs, les mamans congolaises par leurs voix se sont dit favorable au dialogue. Seule alternative pour aider le pays à retrouver un climat apaisé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant