Kongo Central : le 44e anniversaire du chef de l’Etat fêté avec faste

Matadi, la capitale de la Province du Kongo Central, était en ébullition ce 4 juin 2015. Et pour cause, cette date a marqué, comme chacun le sait, le 44e anniversaire de naissance du Chef de l‟Etat, Joseph Kabila Kabange et, bien entendu, de sa soeur jumelle, l‟honorable Jaynet Kabila.
Ne voulant pas rater cette superbe occasion de fêter avec le Président de la République, Jacques Mbadu Nsitu, Gouverneur de cette province, a donc célébré avec un éclat particulier cet événement.
Dans un incroyable élan de spontanéité, la population du Kongo Central s‟est jointe à son chef dans une merveilleuse communion.
Tout était parti d‟une impressionnante caravane motorisée qui a pris son départ à la rive droite du fleuve Congo jusqu‟à la Place Damar où un beau stade est en train d‟être construit, après avoir traversé le pont que tout le monde se plaît encore à appeler “pont maréchal”. On pouvait lire sur les banderoles des écrits relatifs à ce merveilleux jour. Le mariage est donc heureux au Kongo Central entre Kabila et son peuple dirigé par l‟enfant terrible de Boma.
Il ne fallait absolument pas manquer ce merveilleux défilé des motos, un véritable ballet, rythmé par la fanfare de la police nationale. Elle n‟a donc pas eu tort, cette foule nombreuse, composée de toutes les couches sociales de la population, qui a participé à cette fête.
Jamais l‟anniversaire du Chef de l‟Etat n‟avait encore été célébré avec autant de faste.
Prenant la parole à l‟issue de ce défilé motorisé qui s‟est déroulé dans une ambiance d‟allégresse, le chef de l‟exécutif provincial a commencé par circonscrire l‟événement, avant de souhaiter » un heureux anniversaire à Joseph Kabila Kabange, Président de la république, Chef de l‟Etat « . Jacques Mbadu a précisé que ce souhait avait plusieurs dimensions. Il ne le présentait pas seulement en son nom propre, mais également à ceux du gouvernement provincial, des membres du conseil provincial de sécurité. En somme, donc, c‟est toute la juridiction qu‟il dirige de main de maître qui, avec ses hommages les plus déférents, a présenté ses voeux au Président.
Les souhaits présentés par Jacques Mbadu étaient accompagnés des voeux de bonne santé, de longévité, de prospérité, de clairvoyance et de bonheur pour tout le temps qui reste au Président à vivre sur cette terre, temps que lui accorde l‟Eternel. Ce qui, en réalité, est plutôt une prière.
“Votre naissance, Excellence Monsieur le Président de la République, a poursuivi le patron de la Province du Kongo Central, est un don que l‟Eternel a fait à notre pays”.
Joseph Kabila, dit Mbadu, a reçu la noble mission de conduire ce pays, la RDC, sur les voies de son développement. Son voeu est donc que l‟Eternel, l‟Auteur de la vie du Président Kabila, puisse lui accorder encore Sa grâce afin qu‟il poursuive merveilleusement son oeuvre, lui dont la paix pour son pays a toujours constitué le cheval de bataille.
Emboitant le pas au chef de l‟exécutif provincial, des petits enfants n‟ont pas voulu être en reste et ont saisi cette occasion pour présenter, eux aussi, leurs voeux les meilleurs et un excellent anniversaire au Président de la République.
Un défilé des forces vives de la Province du Kongo Central a ensuite succédé à ces discours. Ces forces vives, dont la joie et l‟allégresse étaient facilement perceptibles, tenaient par là à exprimer leur gratitude à l‟égard du Président de la République pour son attachement à cette province à travers de nombreuses réalisations qui sont en train de s‟y réaliser sous sa houlette.
Ne faisant jamais les choses à moitié, le Gouverneur a saisi cette occasion pour poser la première pierre de l‟hôtel du Gouvernement provincial qui sera incessamment construit à Matadi. Le coût de cet édifice de trois niveaux est de 3.250.000 dollars américains. Les travaux démarreront très bientôt car un premier acompte a déjà été versé à l‟entreprise chinoise qui construira ce bâtiment. Pour joindre l‟utile à l‟agréable, le chanteur Werrason et son groupe ont électrisé une foule nombreuse dans la ville portuaire pour clôturer cette inoubliable journée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant