Message de la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation le 8 septembre 2014

Cette journée internationale, consacrée cette année au lien entre l’alphabétisation et le développement durable, est une occasion de rappeler cette simple vérité: l’alphabétisation change la vie et même davantage, elle en sauve.
L’alphabétisation permet de réduire la pauvreté, de trouver un emploi, d’obtenir un meilleur salaire. Elle est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer la santé des mères et des enfants, de comprendre les prescriptions des médecins ou d’accéder aux soins. Plus de 2 millions d’enfants de moins de 5 ans ont eu la vie sauve entre 1990 et 2009 grâce aux progrès de l’éducation des femmes en âge de procréer. L’alphabétisation facilite l’accès à la connaissance et enclenche un processus d'autonomisation et de confiance en soi qui profite à tout le monde. Cette énergie, multipliée par des millions d’individus, porte l’avenir des sociétés.
Aujourd’hui 781 millions d’adultes dans le monde ne savent ni lire, ni écrire, ni compter. Deux tiers d’entre eux sont des femmes. Plus de 250 millions d’enfants sont incapables de déchiffrer une seule phrase, bien que la moitié d’entre eux ait passé 4 ans à l’école. Quel type de sociétés pensons-nous pouvoir construire avec une jeunesse analphabète ? Ce n'est pas le monde que nous voulons. Nous voulons un monde où chacun est capable de participer au destin des sociétés, d’accéder au savoir et de l’enrichir à son tour. Pour réussir, nous devons aussi modifier l’approche traditionnelle des programmes d’alphabétisation et y englober, au-delà de la lecture et de l’écriture au sens strict, des compétences plus larges sur la consommation et les modes de vie durables, la protection de la biodiversité, la réduction de la pauvreté, la réduction des risques de catastrophe, la participation civique. C’est ainsi que les programmes d’alphabétisation pourront libérer leur potentiel transformateur.
Cet engagement sera au centre de la prochaine conférence d’Aïchi-Nagoya organisée au mois de Novembre au Japon, consacrée à l’éducation au service du développement durable. Ce sera également le coeur du Forum mondial pour l’éducation organisé l’année prochaine, à Incheon, en République de Corée, afin de mener le débat mondial vers l’adoption des nouveaux objectifs de développement durable, à l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015. L'UNESCO agit partout dans le monde, en Afghanistan, au Bangladesh, au Cambodge, en Egypte, au Nigeria, au Sénégal et ailleurs pour intégrer l'alphabétisation dans les stratégies nationales de développement. Le «Partenariat mondial pour l'Education des filles et des femmes» et le Fonds Malala pour le droit des filles à l’éducation, lancés par l’UNESCO mettent aussi l’accent sur l'alphabétisation. Les programmes récompensés par les Prix UNESCO-Confucius et UNESCO-Roi Sejong mettent chaque année à l’honneur des pratiques novatrices qui montrent que les résultats sont à notre portée. Les nouvelles technologies, notamment les téléphones mobiles, offrent également de nouvelles possibilités d'alphabétisation pour tous. Nous devons y investir davantage et j’appelle en ce jour tous les Etats et tous nos partenaires à redoubler d’efforts – politiques et financiers – pour que l'alphabétisation soit pleinement reconnue comme l’un des plus puissants accélérateurs de développement durable. L’avenir que nous voulons commence avec l’alphabet.

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