Maman Sidikou : « L’Onu est prête à appuyer un processus électoral paisible, transparent et crédible »

« Tout doit être fait pour préserver la paix et éviter de retomber dans la violence dont sont toujours victimes les populations les plus vulnérables » : tel est le message que Maman SIDIKOU a dit et répétédevant les acteurs politiques de tous bords dès le début de son mandat en qualité de représentent spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC. C’était le point focal du déjeuner de presse du samedi 06 février 2016 avec un groupe des responsables des médias au Grand Hôtel Kinshasa. Lequel se fera au moins une fois par mois, a-t-il promis.
Toujours selon Sidikou, la Monusco préconise un processus inclusif et conforme à la Constitution et aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité. L’Onu est prête à appuyer tous les efforts visant à «promouvoir un processus électoral paisible, transparent et crédible». Raison pour laquelle, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU continue à travailler en étroite collaboration avec l’envoyé spécial pour les Grands Lacs ainsi que les autres acteurs régionaux de l’Union Africaine, de la CIRGL et de la SADC, pour faciliter la mise en oeuvre de l’Accord-cadre pour la sécurité et la coopération pour la RDC et la région.
Les principaux éléments du mandat de la MONUSCO
Il y en a trois qui se recoupent, dont tout d’abord la protection des civils, a signalé Sidikou, du fait que ce sont eux qui subissent les affres de ces guerres récurrentes qui sévissent dans cette sous-région depuis plus de vingt ans. La Monusco ne ménagera aucun effort pour accompagner et appuyer le gouvernement congolais dans ses efforts visant à neutraliser les groupes armés étrangers et nationaux. C’est la deuxième mission, car c’est à lui qu’il incombe d’assurer la sécurité du pays et des populations. C’est pour cela que le protocole d’accord qui vient d’être signé récemment avec le gouvernement constitue une étape importante pour la reprise de la coopération militaire, a-t-il indiqué.
Aux termes de ce protocole d’accord, la Monusco va travailler en synergie avec le gouvernement pour accélérer la traque des groupes armés irréguliers, notamment les FDLR et les éléments de l’ADF-Nalu. Par ailleurs, a souligné Sidikou, le dossier de la protection des populations civiles non armées n’est pas une activité exclusivement militaire. Car, il implique toutes les composantes de la Monusco. Ce qui nécessitera des activités civiles fortes, un travail de fond sur le terrain et surtout un engagement politique à tous les niveaux. Voilà pourquoi, suite aux évènements sanglants survenus récemment à Lubero, la Mission onusienne a été emmenée à engager des discussions avec les dirigeants politiques et les leaders communautaires les plus influents en vue d’en appeler à la retenue et envisager des solutions durables audit conflit. Comme il l’a dit dans son adresse aux acteurs politiques, la stabilisation etl’appui au processus démocratique constitue le troisième élément de son mandat. Il en est ainsi de l’appui à cet accord-cadre d’Addis-Abeba et du respect de la Constitution.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant