Le front congolais réuni à Bruxelles






Officiellement, le prochain scrutin présidentiel en République démocratique du Congo devrait se tenir dans un peu plus de six mois et devrait anticiper de trois semaines le départ à la retraite – au moins momentanée – de l’actuel président Joseph Kabila, rattrapé par la limite constitutionnelle des deux mandats.
Ça, c’est ce que prescrit la Constitution de la RDC. Dans les faits, il ne fait plus guère de doute que le scrutin ne sera pas organisé dans les délais par le pouvoir en place. Ce samedi, lors d’une marche à Kinshasa pour les 45 ans de Joseph Kabila, le secrétaire général du PPRD, le parti présidentiel, Henri Mova, son secrétaire général et ancien ambassadeur de la RDC à Bruxelles, n’y est pas allé par quatre chemins et a annoncé qu’il n’y aurait pas d’élection en 2016, en parfaite violation de la Constitution.
Face à ce constat, l’opposition congolaise, qui a souvent rencontré des difficultés à se fédérer dans les moments qui comptent, va tenter de faire taire ses dissonances pour aboutir à un texte commun appelant au strict respect de la Constitution et donc au départ de M. Kabila.
Ce grand pow wow de l’opposition congolaise se tiendra chez nous mercredi prochain à l’invitation d’Etienne Tshisekedi, le vieux leader de l’UDPS qui a toujours refusé de reconnaître la victoire de Kabila lors du scrutin de 2011. Le G7, qui regroupe sept partis qui ont quitté la majorité suite au refus de Kabila de se prononcer sur son engagement à respecter la Constitution, sera aussi présent avec des pointures comme Kamitatu, Lumbi, Kyingu, Endundo, Lutundula, Banza ou Mwando, ainsi que l’AR et les principaux leaders de la Dynamique de l’opposition (Fayulu, Olenghakoy…).
Une grande première pour l’opposition congolaise qui devrait ainsi démontrer sa mobilisation. Un message fort à l’attention aussi de la communauté internationale. Une journée marquée par l’ombre de Moïse Katumbi. Personne ne sait pour l’heure si le principal adversaire du clan Kabila, rattrapé par un dossier judiciaire qui paraît monté de toutes pièces par le pouvoir, sera présent physiquement à ce rendez-vous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant