Le G7 pour un calendrier électoral allégé et réaliste

Dans une déclaration datée du 30 janvier 2016 et signée
Charles Mwando Nsimba, son président en exercice, le G7 (Unadef, Unafec, MSR, ARC, PDC, MSDD, ACO), exige que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) rende public, dans le meilleur délai, un calendrier électoral « allégé et réaliste ». Dans ce chronogramme devrait figurer, en bonne place, les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales, lesquelles devraient avoir lieu à la même date, au cours de cette année 2016.
Le G7 soupçonne cette institution d’appui à la démocratie de vouloir s’engager dans la voie du « glissement », en soutenant l’option de la révision du fichier électorale sur une période de treize mois et en initiant présentement des consultations sélectives avec certains partis et regroupements politiques de l’Opposition ainsi que certaines organisations de la Société civile.
Dans l’entendement du G7, la tripartite pajorité-pouvoir-opposition serait suffisante pour lever des options claires pour le déblocage du processus électoral et la tenue, dans le délai constitutionnel, des scrutins prioritaires tels que ceux du Président de la République, des députés nationaux et provinciaux. Mwando Nsimba et ses compagnons politiques sont d’avis que les questions électorales sont de la compétence de la CENI, qui doit s’assumer indépendamment des pouvoirs exécutif et législatif.
Par conséquent, ils rejettent l’idée du dialogue national, qu’ils jugent sans objet pour le réaménagement du calendrier électoral, la révision partielle du fichier électoral et le financement des élections. Toute voie de sortie de crise politique qui n’obéirait pas aux prescrits de la Constitution est considéré par le G7 comme une manoeuvre visant au prolongement illégal des mandats des animateurs des institutions en place.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant