Burundi / RDC : «Uvira ne sera pas une base-arrière d’attaques»

Une délégation de journalistes burundais a été reçue ce mardi 2 février 2016 à Uvira sur invitation de la Monusco. Objectif : clarifier la situation au sujet du déploiement de troupes de la Monusco en certains endroits de la frontière entre le Burundi et la RD Congo.
Lors de l’entretien avec des journalistes du Groupe de Presse Iwacu, Reuters et VOA, Ould Mohamed El Hacen, chef du sous-bureau de la Monusco a d’emblée rappelé que le déploiement de la Monusco entre le Burundi et la RDC n’est pas quelque chose de nouveau : «C’est une opération de routine faite par la Monusco dans le cadre de son mandat qui est pour le moment uniquement limité à la RDC.» Etd’affirmer que la mission n’a aucun mandat qui dépasse les frontières de la RDC : «Nous sommes là pour protéger les populations civiles».
Concernant la raison de ce déploiement ces jours-ci, Ould Mohamed El Hacen rétorque que la mission a eu des informations sur des infiltrations des groupes armés, sans les citer, qui se passent le long de la frontière.
La Monusco, explique-t-il, a donc pris des dispositions nécessaires avec les autorités locales sécuritaires pour être présente sur la frontière : « C’est pour décourager et dissuader tous ceux qui ont l’intention de traverser la frontière de façon illégale et surtout ceux qui détiennent des armes».
Bien plus, le chef du sous-bureau rappelle que les FARDC ont arrêté dernièrement des infiltrés. Selon lui, ces derniers ont reconnu qu’ils venaient des camps d’entrainements militaires et qu’ils avaient l’intention de mener des attaques au Burundi.
La mission, souligne-t-il, ne permettra pas que ce qui se passe au Burundi ou ailleurs soit transporté pour inquiéter la tranquillité des populations sous sa protection. A la question de savoir si cette mission pourrait intervenir au Burundi en cas de besoin, M. Mohamed El Hacen, rappelle que leur mandat se limite à la RDC : «Il n’y a donc pas d’agenda caché».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment pouvez-vous faire un avortement avec pilules Misoprostol?

Forum économique RDC-Allemagne : opportunité pour Kinshasa d’attirer les investisseurs allemands

La deuxième édition du Forum économique du Nord-Kivu : la Province tend la main aux investisseurs pour un partenariat gagnant-gagnant